1.   Accueil
  2. Le musée

Le musée

Demain Hourtin Mon Village

Situé dans l’ancienne gare rénovée en 2007, ce musée retrace l’évolution géographique, historique et sociologique de la commune au travers de nombreux objets, documents photographiques, vidéos…

Informations pratiques

Adresse : 2bis avenue de la gare, Hourtin, France
Téléphone : 07 85 16 17 49
Voir nos horaires
Gratuit

Visites: pendant les heures d'ouverture les visites se font avec un guide de l'association. En dehors, des groupes peuvent prendre rendez-vous pour une visite spécifique : en particulier, de nombreuses classes scolaires sont accueillies par une équipe de guides. Le musée a passé des conventions avec des organismes accueillant des classes transplantées (vertes) et qui incluent une visite du musée dans leurs activités.

Le musée évoque plusieurs thèmes :
• La formation géographique du médoc;
• Les objets de la vie courante ayant accompagné le quotidien des habitants au cours des derniers siècles;
• L'école;
• Les métiers liés à l'agropastoralisme et à la forêt;
• La base aéronavale.

Historique

A l'origine du musée il y a une exposition temporaire organisée en 1984 par DHMV pour faire découvrir aux Hourtinais l’histoire de leur village à partir de prêts d’objets, d’anciennes cartes postales, de recherches dans les documents détenus par des familles du village ainsi que de recherches historiques. Cette exposition a été pérennisée en 1989 dans les locaux de l'ancienne salle publique mis à disposition par la municipalité. En 2007, la municipalité réhabilite l'ancienne gare où l'équipe d'adhérents de l'époque fait un énorme travail de mise en valeur des collections qui n'avaient pas cessé d'évoluer depuis la création. Le musée prend alors sa forme actuelle et garde toujours sa vocation initiale de découverte de l'histoire de la commune d'Hourtin et de la presqu'ile médulienne.

Présentation

Fresque historique :
Dans l'entrée une fresque abondamment illustrée présente en parallèle les grandes dates de l'histoire d'Hourtin, de l'histoire de France et de l'histoire du monde. Elle permet de présenter, avant la visite proprement dite, les éléments qui ont fortement marqué l'histoire de la commune, à savoir le sable, la forêt et ce centre de formation maritime (CFM).

Salle habitat : elle présente le mode de vie ancien à la campagne, notamment en l'absence d'eau courante et d'électricité. Elle provoque souvent une véritable prise de conscience chez les jeunes enfants.

Elle est organisée autour de différents pôles :
- La reconstitution d'une cheminée médocaine avec les différentes activités de la veillée;
- Un coin cuisine, avec différents ustensiles anciens et la problématique de la conservation des aliments;
- Un coin toilette avec la problématique des toilettes et de l'eau;
- Une vitrine autour du mariage et de ses différentes traditions et différents objets utilisés autrefois.

Cette salle a été réorganisée récemment à partir de l'exposition « femmes d'autrefois en Médoc » organisée par DHMV en 2021.

musée hourtin coin école

Coin école : rappelle l 'école communale avec un pupitre d'époque, les objets utilisés et des photos de classe qui remontent à 1912. Les enfants peuvent s'exercer à écrire avec des porte-plumes Sergent Major.

Salle métiers

- Agropastoralisme : reconstitution d'un coin de bergerie avec l'évocation du métier de berger : tonte, filage de la laine, habillement, échasses. Souvenir des moulins à vent d'avant la plantation des pins;
- Gemmage : économie de la résine, évocation de la vie des résiniers et de leur famille, présentation des principaux outils de gemmage et de leur évolution;
- La forêt : outils des bucherons, évocation des voies ferrées DeCauville qui traversaient la forêt, fabrication de charbon de bois, évocation des bas fourneaux qui permettaient de fabriquer de l'acier à partir de ce charbon de bois et du minerai de fer contenu dans le sol (garluche);
- Evocation des pêches et chasses traditionnelles;
- Présentation de vieux outils utilisés dans différents métiers;
- La lessive dans le lac : présentation des ustensiles utilisées pour la lessive annuelle;
- Apiculture : présentation de l'évolution des ruches à partir de ruches anciennes (bournacq).

musée hourtin salle métiers resinier
musée hourtin salle métiers

1er étage : création et évolution des principaux hameaux d'Hourtin : Lachanau, Piqueyrot, Hourtin-plage (apparition du tourisme), Contaut.
Pour Contaut, exposition importante traitant de la base navale : cette base, à l'origine poste de combat pour hydravions pendant la guerre de 14-18, puis centre de formation des navigants sur hydravion, est devenue après la deuxième guerre mondiale, centre de formation pour les appelés de la marine nationale. Avant sa fermeture en 2000, elle voyait transiter 2000 jeunes toutes les trois semaines.

Notre actualité

Demain Hourtin mon village

Mots clefs : musée Hourtin, Hourtin, patrimoine, musée Regards sur le passé, traditions, savoir-faire, résinier, métiers anciens, lessive, pêche, salle des métiers, lanterne SNCF, bergerie médoc, marine, hameaux Hourtin, ... à compléter !

Dernière mise à jour le 06/03/2023 | 16:24