1.   Accueil
  2. Histoire

L'histoire

Demain Hourtin Mon Village

L'association DHMV, son histoire

musée Hourtin

Demain Hourtin Mon Village, association loi 1901, est née en 1983 sous l’impulsion d’un groupe de pionniers décidés à défendre les intérêts communaux et à animer le village. La première exposition nommée « Regards sur le Passé » organisée en 1984 est le fruit de recherches approfondies sur le passé du village et plus largement du Médoc, un véritable travail archéologique.

Afin de revivre l’histoire de la commune, les objets de la vie courante ayant accompagné le quotidien des habitants au cours des derniers siècles sont exposés : ustensiles de cuisine, vêtements, outils, mobilier, bijoux, photographies...
Au fil des années, grâce aux nombreux dons des hourtinaises et des hourtinais, l’exposition s’enrichit de nouvelles collections et ainsi le musée voit le jour en 1989 dans les bâtiments de l’ancienne gare ferroviaire.

P1300929-NB-musee-hourtin
phare-hourtin Hourtin photo CG

Parallèlement, les membres de DHMV s’associent au Carnaval du village en février dans la construction de chars qui défileront jusqu’en l’an 2000. Ils organisent également l’été le feu de Saint-Jean sur la place centrale. Ils interviennent dans de nombreuses manifestations locales. Toujours dans le but de mettre en valeur son patrimoine architectural et local, DHMV ouvre les portes du phare d’Hourtin dans le cadre des journées nationales du patrimoine et propose chaque année moult animations.

Le point d’orgue des multiples tâches de ce groupe de passionnés est le Bric à Brac, un événement très attendu chaque année, qui mobilise quasiment tous les adhérents, un vide-grenier entièrement pris en charge par DHMV.

Notre actualité

Demain Hourtin mon village

Mots clefs : Histoire DHMV, Hourtin, patrimoine, musée Regards sur le passé, traditions, savoir-faire, Carnaval.
Crédits photos : Corinne Gourbière (phare Hourtin), Nardo Benedicto (musée).

Dernière mise à jour le 23/05/2023 | 17:06